En France, entre 10 % et 30 % de la population souffrent de problèmes de ventre gonflé, aussi connu sous le nom de ballonnement. Le ballonnement est souvent sans gravité. Il est, le plus souvent, causé par un surplus de gaz intestinal. En revanche, il provoque souvent de l’inconfort. Certaines personnes, même, peuvent être complexées et cherchent à tout prix des solutions pour dégonfler leur ventre. ADL Tehani fait le point avec vous sur les causes, mais aussi les solutions qui existent pour venir à bout des problèmes de ventre gonflé.
Ventre gonflé : quelles peuvent être les causes ?
Des intolérances à certains aliments
Les intolérances alimentaires sont une cause fréquente de ballonnements et de ventre gonflé. Les intolérances alimentaires résultent de difficultés à digérer certains composants des aliments. Ces difficultés peuvent provoquer des symptômes variés, dont les ballonnements.
Les intolérances les plus fréquentes pouvant provoquer des ballonnements sont:
- L’intolérance au lactose, soit l’incapacité de digérer le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Lorsque le lactose n’est pas correctement digéré, il reste dans l’intestin et est fermenté par les bactéries du côlon. Cette fermentation produit des gaz ce qui entraîne des ballonnements, et dans certains cas, des douleurs abdominales.
- L’intolérance au gluten, présent dans le blé, l’orge, et le seigle, notamment. Chez certaines personnes, le gluten peut provoquer une inflammation et une irritation de l’intestin.
Enfin, les aliments riches en FODMAP peuvent aussi causer des ballonnements. Pour rappel, les FODMAP sont des types de glucides (des sucres) que l’on retrouve dans de nombreux aliments:
- ail;
- oignon;
- légumineuses;
- blé;
- produits laitiers, etc.
Chez certaines personnes sensibles, ces aliments peuvent fermenter dans l’intestin, générer des gaz et provoquer des ballonnements.
De mauvaises habitudes alimentaires
La mastication est la seule chose que nous contrôlons et la digestion a déjà commencé. Prendre le temps de mastiquer 15 à 20 fois notre bouchée aura un impact énorme sur les ballonnements. Petite astuce : posez votre fourchette entre chaque mastication.
De la même manière, si vous consommez trop de boissons gazeuses (sodas, eau pétillante, bière, etc.) qui sont remplies de dioxyde de carbone, vous risquez d’avoir des ballonnements à cause du gaz qui peut s’accumuler.
Le ventre gonflé peut également résulter d’une mauvaise alimentation, ou plus spécifiquement, de la consommation excessive d’aliments riches en graisses: plats frits, fast-foods, desserts crémeux, etc. Ces derniers sont difficiles à digérer. Il en est de même pour les produits riches en sucre raffiné.
La dysbiose intestinale
La dysbiose est un déséquilibre de la flore intestinale (aussi appelée microbiote intestinal). Il s’agit, en d’autres termes, d’un ensemble de milliards de micro-organismes présents dans notre intestin. La dysbiose peut survenir à cause:
- d’une alimentation déséquilibrée;
- de la prise d’antibiotiques;
- du stress, etc.
Dans tous les cas, une flore perturbée peut affecter la digestion et provoquer des symptômes plutôt inconfortables:
- ballonnements;
- sensation de gonflement après le repas;
- crampes abdominales;
- gaz excessifs;
- perturbation du transit intestinal, etc.
Les fluctuations hormonales
Le cycle menstruel chez la femme est l’une des causes principales de ballonnements hormonaux. Les fluctuations des niveaux d’œstrogène et de progestérone tout au long du cycle peuvent affecter la rétention d’eau, la digestion et le transit intestinal, qui conduisent à des ballonnements.
En effet, lorsque les niveaux de progestérone augmentent, cela peut provoquer une rétention et donner l’impression d’avoir un ventre gonflé. La progestérone a également un effet relaxant sur les muscles lisses de l’intestin, ce qui peut ralentir le transit intestinal et entraîner une accumulation de gaz.
Enfin, la chute rapide des niveaux d’œstrogène et de progestérone juste avant les règles peut également déclencher des ballonnements.
Comment régler les problèmes de ventre gonflé ?
Faire du sport
L’exercice physique, même à faible intensité comme la marche après un repas peut améliorer votre digestion et réduire vos ballonnements. En effet, lorsque vous faites de l’exercice, les contractions des muscles abdominaux et ceux du corps en général aident à stimuler les mouvements des muscles dans les parois de l’intestin.
Ce processus facilite la digestion et réduit le risque d’accumulation de gaz. En bref, à long terme, l’exercice régulier contribue à maintenir un système digestif sain.
Adopter une alimentation équilibrée
Adopter une alimentation équilibrée est essentiel pour prévenir et gérer les problèmes de ventre gonflé. En fournissant à votre corps tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale (protéines, fibres, lipides, vitamines, minéraux, etc.), vous maximisez votre digestion et limitez le risque de ballonnements.
Pensez également à manger lentement et à bien mâcher chaque bouchée jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment liquide pour faciliter votre digestion et, in fine, limiter les risques de ballonnements
Réserver une séance de drainage lymphatique
Réserver une séance de drainage lymphatique peut être une solution pour réduire les ballonnements. Pour rappel, le drainage lymphatique est une technique de massage qui stimule le système lymphatique.
Il favorise l’élimination des toxines, des déchets et des liquides accumulés dans les tissus corporels. En effet, le drainage lymphatique aide à réduire la rétention d’eau, qui est souvent une cause de ballonnements et de gonflements, notamment au niveau de l’abdomen. En stimulant le système lymphatique, ce massage favorise l’évacuation des excès de liquide retenus dans les tissus, ce qui peut réduire la sensation de ventre gonflé.
Par ailleurs, la mauvaise circulation lymphatique peut entraîner une accumulation de toxines et de liquides qui peuvent contribuer à des ballonnements. Le drainage lymphatique peut aider à réactiver cette circulation, à faciliter l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme, et donc à réduire les ballonnements.
À l’Atelier du Drainage Lymphatique, nous proposons un soin ciblé sur le ventre. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet. Réalisez votre diagnostic en ligne pour savoir si ce traitement peut vous aider.
Consulter un professionnel de santé
Si vos problèmes de ventre gonflé persistent malgré des changements dans votre alimentation, votre mode de vie ou des techniques comme le drainage lymphatique, pensez à consulter un professionnel de santé.
Le médecin pourra vous aider à identifier la cause sous-jacente de vos ballonnements. Il pourra prescrire des tests (analyses de sang, par exemple) pour détecter des intolérances alimentaires, une échographie, ou même une coloscopie si nécessaire, pour évaluer plus en profondeur l’état de votre système digestif. Ces tests vous permettront alors d’obtenir un diagnostic précis et d’avoir un traitement adapté à votre situation.
En complément de ces tests médicaux, vous pouvez également effectuer un diagnostic fonctionnel et nutritionnel pour analyser en profondeur le fonctionnement de votre système digestif et la manière dont votre corps réagit aux aliments. Ces tests étudient en profondeur votre microbiote intestinal, soit les micro-organismes présents dans votre intestin. Ces analyses permettent de mesurer la qualité de votre flore intestinale et ainsi d’adapter votre alimentation ou votre traitement en conséquence (recommandations alimentaires, ajouts de probiotiques, prescription de compléments alimentaires ciblés, etc.).