Tous les bienfaits du massage lymphatique

Tous les bienfaits du massage lymphatique

Le massage lymphatique représente une solution holistique pour celles et ceux qui cherchent à revitaliser leur bien-être. Cette technique de massage tonique ne se contente pas de procurer une relaxation profonde. Elle agit en profondeur sur le système lymphatique, un acteur clé de notre santé. En stimulant la circulation de la lymphe, ce massage déloge les toxines, favorise l’élimination des déchets et réduit les gonflements. ADL Tehani, spécialiste du drainage lymphatique à Paris, propose cette prestation qui offre des résultats visibles et immédiats.

Detoxifier le corps et booster le système immunitaire

Traiter les différents types de cellulite

Accompagner les symptômes de la grossesse et préparer le post accouchement

Soulager les troubles digestifs et uro-gynéco

Réduire les oedèmes et accélérer la cicatrisation

Aider à la récupération et performance sportive

Améliorer la qualité de peau

Traiter naturellement les problèmes d'acné

Massage lymphatique & méthode Renata França pour améliorer la circulation de la lymphe

Le massage lymphatique, en tant que technique, a été développé dans les années 1930 par le Dr Emil Vodder et sa femme, Estrid Vodder. Cela étant, à l’heure actuelle, un nouveau nom émerge: celui de Renata França, une physiothérapeute brésilienne.

Le massage drainage lymphatique développé par Renata França est une technique spécifique qui gagne en popularité grâce à ses résultats visibles et rapides. La méthode de Renata França se distingue par des mouvements de pression fermes et rythmés, combinés à des techniques de drainage lymphatique traditionnelles.

Cette approche permet de stimuler le système lymphatique de manière plus efficace. À l’Atelier du Drainage Lymphatique, nous avons également adopté cette méthode, que nous avons complétée par d’autres techniques (comme l’ostéopathie). Dans tous les cas, les objectifs restent les mêmes: optimiser les résultats des autres techniques, favoriser la circulation de votre lymphe et vous aider à améliorer votre état de santé général.

Le système lymphatique parcours tout le corps humain dans lesquels la lymphe circule. La lymphe rejoint les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds disséminés dans le réseau lymphatique qui permettent la circulation et le nettoyage de celle ci. Ces ganglions sont importants car ils servent de filtres pour rendre la lymphe pure mais aussi l’analyser car c’est eux qui détectent les virus et bactéries. Les ganglions permettent également de produire des anticorps qui seront libérés dans le sang en cas d’infection. On en compte à peu près 800 principalement au niveau du cou, de l’abdomen, du thorax mais aussi de l’aine et des aisselles. Le réseau lymphatique est présent de la tête jusqu’aux pieds et draine la plupart des organes dont les poumons et l’intestin.

Comprendre le massage lymphatique en pratique

Le massage lymphatique est une technique de massage exerçant une certaine pression conçue pour stimuler la circulation de la lymphe dans le corps.

Le système lymphatique fait partie du système immunitaire. Il aide à éliminer les déchets, les toxines et l’excès de liquides du corps. La lymphe, quant à elle, est un fluide visqueux qui circule, de base, difficilement dans le système lymphatique. Dès lors qu’il est chargé en toxines, il va circuler encore plus difficilement.

Le système lymphatique parcourt tout le corps humain dans lequel la lymphe circule. La lymphe rejoint les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds disséminés dans le réseau lymphatique qui permettent la circulation et le nettoyage de celle-ci. Ces ganglions sont importants, car ils servent de filtres pour rendre la lymphe pure, mais aussi l’analyser. Ce sont eux qui détectent les virus et bactéries. Les ganglions permettent également de produire des anticorps qui seront libérés dans le sang en cas d’infection.

On en compte à peu près 800 principalement au niveau du cou, de l’abdomen, du thorax, mais aussi de l’aine et des aisselles. Le réseau lymphatique est présent de la tête jusqu’aux pieds et draine la plupart des organes, dont les poumons, le foie et l’intestin.

Cela étant, lorsque les fluides ne circulent plus correctement, vous pouvez rencontrer différents désagréments: 

  • problèmes de peau;
  • sensation de jambes lourdes;
  • troubles digestifs et uro gynéco;
  • ballonnements;
  • constipation;
  • problèmes de circulation;
  • difficultés à perdre du poids;
  • augmentation de la cellulite, etc.

Pour les contrer, une action manuelle réalisée par un professionnel est souvent nécessaire: le massage lymphatique. Ce dernier tend à stimuler le mouvement de la lymphe vers les ganglions lymphatiques où les déchets et toxines peuvent être filtrés et éliminés. Il utilise des mouvements rythmiques pour encourager le flux de la lymphe.

La pression se veut suffisamment forte avant d’atteindre les tissus profonds. L’objectif est d’effectuer des mouvements énergétiques, en suivant la direction du système lymphatique du corps, de sorte à relancer la circulation lymphatique et réduire les maux rencontrés par le patient.

À quel moment réserver un massage lymphatique?

Le drainage lymphatique s’adresse à différents types de personnes et peut répondre à plusieurs objectifs.

La lymphe est un liquide transparent et visqueux qui a tendance à mal circuler.
Son rôle principal est de transporter les toxines et les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme.

Dès l’instant où elle n’exerce pas correctement sa fonction, elle stagnera et entraînera les symptômes que vous connaissez surement : sensation de jambes lourdes, problème de circulation, cellulite, prise de poids, ballonnements, troubles digestifs & urogynéco, constipation, difficulté à perdre du poids…

La lymphe joue un rôle crucial dans l’élimination des toxines et des déchets. C’est d’ailleurs sa fonction principale! Dès l’instant qu’elle circule mal de nombreux symptômes que vous connaissez surement apparaissent et notamment la cellulite.

Durant la grossesse nous sommes en pleine “ébullition” hormonale! Les hormones sont une des toxines que la lymphe transporte afin de les évacuer. Dès l’instant qu’elle circule mal de nombreux symptômes que vous connaissez surement apparaissent pendant la grossesse: sensation de jambes lourdes, mauvaise circulation veineuse, cellulite, ralentissement du métabolisme, prise de poids, constipation, troubles digestifs…

Le ventre, notre “premier cerveau” relié au cerveau par le nerf vague. Il joue un rôle crucial dans la communication entre le cerveau et le reste du corps, notamment notre système digestif. Le lien entre le ventre et les émotions est souvent appelé l’axe cerveau-intestin. Il existe une communication bidirectionnelle entre le cerveau et le système gastro-intestinal via le nerf vague. Cette communication peut influencer nos émotions et notre bien-être mental, ainsi que les fonctions digestives.

Lors d’une opération que ce soit pour des raisons esthétiques ou thérapeutiques le corps risque de souffrir du post-opératoire: oedèmes, gonflements, ecchymoses, cicatrices, douleurs … Les toxines et déchets produites après cette opération devront être évacués par la lymphe.

Lors de la pratique d’une activité sportive vous pouvez ressentir des courbatures, inflammations et sensation de jambe lourde. Ces symptômes sont dus aux toxines et déchets que nous produisons pendant l’entrainement. Ils sont transportés par le système lymphatique. Il est donc crucial de drainer notre lymphe pour faciliter leur élimination et ainsi améliorer la récupération musculaire.

Le relâchement cutané apparait chez l’homme et la femme avec le vieillissement au niveau du visage, des bras, du ventre ou encore du fessier. Mais il peut également venir après une perte de poids drastique ou en post accouchement.
L’élasticité et la qualité de la peau sont impactées. Des plis de peau, rides ou ridules apparaissent!

L’Acné peut toucher les adolescents et les adultes pour des raisons hormonales ou de mauvaise hygiène alimentaire.
La peau est un émonctoire pour le système lymphatique il est donc important de le traiter en cutané mais également en interne avec le microbiote.
Le drainage lymphatique est un allié pour l’acné car nous allons aider le système lymphatique à mieux évacuer les toxines et les déchets.

Les avantages du massage lymphatique

Le massage lymphatique peut être utile dans de nombreuses situations. Il présente également de nombreux bienfaits: 

  • amélioration de la circulation lymphatique pour l’élimination des toxines et des déchets du corps;
  • réduction des gonflements et de la rétention d’eau;
  • soutien du système immunitaire pour maximiser la capacité du corps à combattre les éventuelles infections;
  • réduction du stress;
  • amélioration de la qualité de la peau;
  • soulagement des douleurs ou de l’inconfort musculaire;
  • amélioration de la guérison et de la récupération;
  • réduction de la fatigue. 
  • réduction des sensations de jambes lourdes;
  • diminution des problèmes de circulation et de constipation;
  • réduction de la cellulite, des ballonnements, des risques de prendre du poids, des troubles digestifs et uro gynécologiques;
  • gestion des difficultés à perdre du poids.

Cela étant, il existe certaines indications et précautions à prendre en compte. En l’occurrence, il est préférable d’éviter le massage lymphatique en cas d’infections actives, de problèmes cardiaques graves ou de thrombose. 

Le massage lymphatique n’est pas non plus recommandé en cas de fièvre ou de certaines formes de cancer sans l’approbation d’un médecin. Si vous avez le moindre doute, contactez votre professionnel de santé ou échangez avec notre équipe lors de votre diagnostic.

Comment se déroule une séance de massage lymphatique?

À l’Atelier du Drainage Lymphatique, chaque séance de massage lymphatique commence par un diagnostic. Cet échange nous permet de faire le point sur vos attentes et votre profil afin d’identifier avec précision quel type de massage vous conviendra le mieux. Le diagnostic nous permet également de faire le point sur votre état actuel et vos antécédents médicaux. 

Cette étape passée, vous serez invité à vous mettre à l’aise puis à vous allonger sur votre table de massage. Notez que les zones non massées sont généralement couvertes pour préserver l’intimité et le confort. Nos thérapeutes commencent ensuite leur massage en suivant les zones où les ganglions lymphatiques sont les plus concentrés. 

En règle générale, les séances durent 45 minutes. Cela étant, elles peuvent être plus longues (1 h) ou plus courtes (30 minutes) en fonction du type de massage réservé. La séance terminée, prenez le temps de bien vous hydrater, car votre corps continuera à éliminer les toxines. Pensez également à vous reposer et à suivre les conseils donnés par votre thérapeute lors de votre rencontre.

Réserver un massage lymphatique avec la méthode Renata França avec ADL Tehani à Paris

L’Atelier du Drainage Lymphatique vous propose des séances de massage lymphatique dans son atelier situé à Paris 9, rue d’Hauteville. 

Formée à la méthode de massage Renata França, l’ADL intègre également l’ostéopathie aux gestes du drainage lymphatique. Cette méthode unique implique des gestes de pression manuelle sur l’ensemble du corps, en respectant les points stratégiques du système lymphatique et les chaînes ganglionnaires pour des résultats spectaculaires. Elle est enrichie avec la radiofréquence monopolaire, qui génère de la chaleur contrôlée pour: 

  • stimuler la production de collagène;
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique;
  • favoriser la dégradation des dépôts graisseux;
  • stimuler le renouvellement cellulaire. 

Vous l’aurez compris, notre méthode se veut complète, mais aussi très efficace dans l’amélioration de la circulation lymphatique.

Ce qu'ils pensent de nous

Start typing and press Enter to search

9