Faire un massage drainage lymphatique soi-même : est-ce vraiment réalisable ?
Faire un massage drainage lymphatique soi-même : est-ce vraiment réalisable ?

Faire un massage drainage lymphatique soi-même : est-ce vraiment réalisable ?

Pour des questions de budget ou de praticité, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de réaliser un drainage lymphatique soi-même dans le confort de son logement. La réponse est plutôt nuancée. À l’Atelier du Drainage Lymphatique, nous estimons qu’il n’est pas possible d’effectuer les bons gestes seul chez soi. Pour profiter pleinement de tous les bienfaits de ce massage, nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels. En revanche, rien ne vous empêche de vous automasser, sans que l’on évoque le terme de massage lymphatique à proprement parler. Explications.

Faire du drainage lymphatique soi-même : l’avis des professionnels

Le drainage lymphatique est une technique spécialisée qui nécessite une bonne connaissance de l’anatomie, du système lymphatique et une grande précision dans les gestes. Il faut, en effet, bien connaître les trajets des vaisseaux lymphatiques et les localisations exactes des ganglions pour diriger la lymphe de manière efficace. Seul un professionnel formé sait exactement comment effectuer ces mouvements avec la bonne pression, le bon rythme et dans la bonne direction. Ce travail est bien plus difficile à réaliser seul, sans expérience.

Par ailleurs, lorsque vous vous massez vous-même, certaines parties du corps, comme le dos ou la zone derrière les cuisses, peuvent être difficiles à atteindre correctement. Réussir à trouver les bons angles n’est pas des plus simple avec un automassage. Enfin, des gestes trop intenses ou mal dirigés peuvent parfois causer plus de mal que de bien. Vous pourriez même perturber votre flux lymphatique en ne respectant pas la direction naturelle de la lymphatique.

C’est pourquoi à l’Atelier du Drainage Lymphatique, nous pensons que bien que certaines techniques d’automassage puissent aider à stimuler la circulation lymphatique, elles ne remplaceront pas l’efficacité et la précision d’un traitement professionnel.

Pourquoi devriez-vous réserver une séance de drainage lymphatique chez des professionnels ?

L’expertise des praticiens

Dans la grande majorité des cas, les professionnels du drainage lymphatique ont suivi une formation rigoureuse sur la physiologie du système lymphatique. Ils connaissent la localisation précise des ganglions et les trajets des vaisseaux lymphatiques. Ce travail leur permet de réaliser des gestes à la fois adaptés et efficaces.

En effet, le drainage lymphatique nécessite des mouvements spécifiques. Il requiert un savoir-faire technique. Un professionnel maîtrise ces mouvements et sait comment les adapter à chaque zone du corps pour optimiser la circulation de la lymphe.

La personnalisation de la séance

Lorsque vous réservez une séance de drainage lymphatique, vous échangez avec le praticien. Ce dernier peut alors évaluer votre état de santé et adapter son massage en fonction de vos besoins.

Si vous annoncez avec un œdème, faire de la rétention d’eau à la suite d’une chirurgie, être enceinte, le professionnel saura ajuster sa technique pour vous offrir un traitement approprié.

La capacité à atteindre toutes les zones du corps

Comme expliqué précédemment, certaines zones du corps, comme le dos, la nuque ou l’arrière des jambes, sont difficiles à masser efficacement seul. Or, un professionnel peut travailler sur l’ensemble du corps et atteindre les zones que vous ne pouvez pas bien traiter en automassage.

Notez, d’ailleurs, que lorsqu’un professionnel réalise le massage, vous pouvez vous détendre complètement, ce qui maximise les bienfaits du traitement.

Plus d’efficacité

Si vous avez des problèmes de santé spécifiques, comme le lymphœdème (gonflement des tissus causé par une accumulation de lymphe), la cellulite ou la rétention d’eau, faites le choix d’un massage avec un expert. Et pour cause, un traitement professionnel est beaucoup plus efficace. Souvenez-vous que le drainage lymphatique est parfois prescrit par des médecins pour ces pathologies. Seul un professionnel sera capable de suivre les protocoles médicaux adaptés. Le protocole avec une pression suffisante qui aide la lymphe à circuler est impossible à atteindre soi-même.

D’ailleurs, si vous avez des antécédents médicaux complexes (insuffisance cardiaque, cancer, infections chroniques, etc.), le professionnel saura comment adapter les techniques pour éviter les complications. D’ailleurs, le drainage lymphatique peut être contre-indiqué dans certains cas, et un professionnel saura déterminer si le traitement est approprié pour vous.

L’utilisation d’équipements spécialisés

Certains professionnels peuvent utiliser des outils supplémentaires. Ces équipements peuvent accroître l’efficacité du traitement en favorisant la circulation lymphatique de manière plus puissante.

À l’Atelier du Drainage Lymphatique, par exemple, nous utilisons beaucoup la radiofréquence monopolaire. Ce traitement emploie la chaleur pour :

  • stimuler la production de collagène;
  • améliorer la circulation;
  • favoriser la dégradation des graisses;
  • encourager le renouvellement cellulaire.

Il complète idéalement le drainage lymphatique selon la méthode Renata França.

Le suivi des résultats sur le long terme

Dernier point et non des moindres, un professionnel peut suivre vos progrès au fil des séances et ajuster les techniques en fonction de votre évolution. Ce suivi personnalisé est précieux, car il permet d’adapter le traitement en fonction des résultats obtenus.

Ils peuvent également vous donner des conseils sur d’autres aspects de votre santé et bien-être liés au système lymphatique, comme l’hydratation, l’exercice physique et les techniques simples que vous pouvez pratiquer chez vous pour compléter les séances.

Les zones que l’on peut auto-masser à la maison

Pour maximiser les séances de drainage lymphatique avec un professionnel, vous pouvez, chez vous, vous auto-masser :  le visage, le ventre, les jambes, etc. Vous pouvez, par exemple:

  • Effectuez de légers mouvements circulaires avec le bout des doigts vers les ganglions situés à la base du cou.
  • Massez doucement en remontant des extrémités (poignets et chevilles) vers le cœur, toujours en direction des ganglions (aisselles, aine).

Enfin, vous pouvez tester la position de la chandelle, qui est très bénéfique. Allongez-vous sur le dos, jambes levées contre un mur. Ainsi positionnez, vous aidez la lymphe à circuler vers le haut naturellement, grâce à la gravité. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à sec pour éviter les problèmes de rétention d’eau et de jambes lourdes.

Vous l’aurez compris, il est possible de réaliser un autodrainage lymphatique léger à la maison en respectant certaines techniques simples. Cependant, pour un drainage complet et optimal, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié. Vous profiterez ainsi de résultats plus efficaces, et surtout plus durables. Réservez le vôtre à l’Atelier du Drainage Lymphatique à Paris. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic en ligne en amont. 



Partagez sur

Articles récents
Articles similaires

Drainage lymphatique avant/après : quels résultats peut-on espérer ?

Lire la suite

Méthode Renata França du drainage lymphatique à Paris

Méthode Renata França du drainage lymphatique à Paris: qu’est-ce que c’est ?

Lire la suite

différences entre le drainage lymphatique et la radiofréquence monopolaire Indiba

Quelles différences entre le drainage lymphatique et la radiofréquence monopolaire Indiba ?

Lire la suite