Le drainage lymphatique pour les jambes gonflées
Le drainage lymphatique pour les jambes gonflées

Le drainage lymphatique pour les jambes gonflées

Le drainage lymphatique est-il efficace pour les jambes lourdes ou gonflées ?

De nombreuses personnes peuvent souffrir de jambes lourdes ou gonflées. Très souvent, ces sensations sont liées à une mauvaise circulation du sang dans les veines, à la sédentarité, l’alimentation, la prise de certains médicaments (antidouleurs, antidépresseurs, etc.) ou même au stress. 

Les symptômes sont souvent gênants et peuvent s’accentuer au fil de la journée, par temps chaud ou lorsque vous restez debout durant de nombreuses heures d’affilée. Vous souhaitez trouver enfin une solution durable pour vos problèmes de jambes gonflées ? Il existe une solution : réserver un massage lymphatique. Vous allez le voir, le drainage lymphatique peut grandement aider les personnes qui en souffrent.

Jambes gonflées : quelles sont les causes ?

Comme de nombreuses autres personnes en France, vous souffrez vous aussi peut-être de jambes gonflées, et parfois lourdes. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces maux : 

  • La mauvaise circulation des liquides (sang, lymphe),  qui peuvent s’accumuler dans les jambes et provoquer gonflement et lourdeur.
  • La sédentarité prolongée ou  le fait de rester debout de manière prolongée. Rester assis ou debout sans bouger pendant de longues périodes peut empêcher les muscles de pomper efficacement le sang et la lymphe vers le haut du corps, ce qui peut contribuer à sensation de jambes lourdes.
  • L’obésité, qui augmente la pression sur les veines des jambes et contribue à l’accumulation de liquides dans le corps. 
  • La consommation de sucres ou de glucides (les biscuits, les viennoiseries, etc.) ou une alimentation trop riche en aliments mucogènes (plats industriels, junk food, etc.).
  • La mauvaise hygiène de vie (alcool, drogue, manque de sommeil, etc.).
  • La grossesse. La quantité de sang dans le corps augmente pendant la grossesse à cause de la pression exercée par l’utérus, ce qui peut comprimer les veines. 
  • La prise de médicaments (antidouleurs, antidépresseurs, etc., 
  • Les problèmes rénaux ou cardiaques. En effet, les reins, lorsqu’ils sont malades, peuvent causer des rétentions d’eau. Il en est de même pour le cœur qui, lorsqu’il ne fait plus son travail de pompe correctement, peut causer des œdèmes aux jambes
  • Les variations hormonales. La progestérone présente chez les femmes pendant la phase lutéale, par exemple, peut entraîner de la rétention d’eau, notamment au niveau de l’abdomen, des bras et des jambes. 

Chacune de ces conditions peut bénéficier de différentes formes de traitement. Mais la bonne nouvelle, c’est que la prise de médicament n’est pas toujours nécessaire pour régler les problèmes de jambes lourdes. 

À titre d’exemple, il est recommandé de marcher pour réduire les symptômes de jambes lourdes. De la même manière, une autre alternative est de réserver une séance de drainage lymphatique.

Les bienfaits du drainage lymphatique sur les jambes gonflées

Rappel : qu’est-ce que le drainage lymphatique ? 

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui favorise la circulation de la lymphe dans le corps. Il emploie des mouvements rythmiques, avec une certaine pression, pour maximiser l’élimination des toxines et des excès de liquide des tissus. 

Ces mouvements suivent le sens de la circulation lymphatique et visent à encourager le flux de lymphe vers les ganglions lymphatiques. Ces techniques aident à réduire la congestion lymphatique et à améliorer le drainage des zones où le liquide est stagnant.

Pour rappel, la lymphe est un fluide clair qui circule dans le système lymphatique. Elle est composée d’eau, de protéines, de graines et de déchets cellulaires. Cela étant, le système lymphatique n’a pas de pompe centrale (comme le cœur pour le sang). Il dépend des mouvements musculaires, de la respiration et de la pulsation des vaisseaux sanguins voisins pour propulser la lymphe. 

De nombreux facteurs peuvent donc ralentir, voire stopper, la circulation de la lymphe dans le corps, causant alors divers maux, dont les jambes gonflées ou la sensation de jambes lourdes.

En quoi le drainage lymphatique peut-il limiter les sensations de jambes gonflées ?

Comme expliqué précédemment, le drainage lymphatique manuel stimule le flux de la lymphe qui peut être ralenti ou bloqué à cause de divers facteurs (sédentarité, déséquilibres hormonaux, conditions médicales préexistantes, etc.).

En accélérant le mouvement de la lymphe, cette technique permet de réduire l’accumulation de liquide dans les tissus des jambes, et in fine, à diminuer le gonflement et la sensation de lourdeur associée.

Le drainage lymphatique peut également soutenir indirectement le retour veineux, soit la remontée du sang des jambes vers le cœur. En diminuant la quantité de liquide, les veines des jambes sont moins comprimées, ce qui peut améliorer leur fonctionnement.Plus largement, les techniques de massage utilisées pendant le drainage lymphatique ont également un effet relaxant sur les muscles. Cette relaxation peut aider à soulager la tension musculaire pour une meilleure sensation de légèreté. 

Comment se faire un drainage lymphatique soi-même quand on a les jambes lourdes ?

Préparation – Créez votre cocon de soin

Installez-vous confortablement, allongée, les jambes légèrement surélevées sur un coussin, dans un endroit calme et enveloppant. Avant de commencer, prenez quelques instants pour inspirer profondément et expirer lentement, afin d’installer un état de détente propice à la circulation.

Activation des ganglions – Déclencheur circulatoire

Posez délicatement vos mains à l’arrière des genoux (pli poplité). Réalisez des mouvements circulaires lents et répétés pendant deux à trois minutes. Vous ressentirez une chaleur douce sous la peau et une légère décontraction : signe que vos ganglions lymphatiques s’ouvrent au drainage et stimulent le flux de la lymphe.

Drainage ascendant – Libération douce

Du bas vers le haut, massez vos chevilles puis vos mollets à l’aide de lissages très légers et fluides, toujours en direction du cœur. Imaginez chaque geste comme une vague légère, entraînant la rétention d’eau et la sensation de lourdeur vers l’extérieur.

Montée enveloppante – Élan circulatoire

Continuez le massage le long des cuisses avec des mouvements amples et enveloppants, toujours vers le haut. Accompagnez chaque geste d’une respiration profonde. Ce drainage sensoriel manuel contribue à soulager l’œdème (ou lymphœdème léger), à réduire la cellulite et à stimuler la circulation lymphatique, tout en dynamisant la peau et les tissus musculaires.

Rituel final – Effet vague de légèreté

Terminez par une caresse douce, remontant du dessus des pieds jusqu’à l’aine, en suivant le trajet naturel de la lymphe. Ce geste final instaure une sensation profonde de renouveau, d’apaisement et de légèreté durable.

Protocole recommandé

Répétez ce rituel 3 à 5 fois par jambe, selon votre ressenti. Buvez un verre d’eau tiède après la séance pour soutenir l’élimination des toxines. 

Pour prolonger les effets, pratiquez un brossage à sec, une marche douce, ou associez une séance professionnel inspirée de la méthode Renata França, reconnue sur ces effets bénéfique sur le corps (notamment le ventre ou le visage)

Le drainage lymphatique des jambes à l’Atelier du Drainage Lymphatique

Les thérapeutes expérimentés disposent de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour réaliser un drainage lymphatique des jambes efficaces. Ils pourront également vous fournir des conseils et des recommandations adaptés à vos besoins. 

Et pour cause, les professionnels du massage lymphatique ont une formation spécialisée dans les techniques de drainage lymphatique. Ils peuvent utiliser des méthodes avancées pour maximiser les résultats. 

À l’Atelier du Drainage Lymphatique, par exemple, nous employons régulièrement des gestes d’ostéopathie et de la radiofréquence monopolaire pour des résultats visibles et probants. 

En bref, en consultant un professionnel, vous vous assurez de pratiquer le drainage lymphatique de manière sûre et appropriée, ce qui réduit le risque de blessure ou de complications. Vous pouvez même bénéficier d’un diagnostic vous permettant de cibler le soin le plus approprié à vos besoins. 

Le drainage lymphatique peut être une solution à vos problèmes de jambes gonflées ou lourdes. N’hésitez pas à tester cette méthode pour limiter vos maux. 

Complétez-la en adoptant un mode de vie sain et pour des résultats durables dans le temps. 

Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, fibres et eau. Limitez les aliments transformés et riches en sel autant que possible pour soutenir votre système lymphatique et réduire la rétention d’eau. 

Pratiquez une activité physique régulière (musculation, cardio, training alternant poids et cardio etc.) pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Assurez-vous également de bien dormir. 

Avoir un sommeil de qualité permettra à votre corps de se régénérer et de fonctionner de manière optimale. 

Enfin, limitez votre stress. Pour ce faire, usez de techniques de relaxation comme le yoga ou la médication.

Partagez sur

Articles récents
Articles similaires
Le drainage lymphatique pour les jambes gonflées

Le drainage lymphatique pour les jambes gonflées

Lire la suite

Drainage lymphatique avant/après : quels résultats peut-on espérer ?

Lire la suite

Méthode Renata França du drainage lymphatique à Paris

Méthode Renata França du drainage lymphatique à Paris: qu’est-ce que c’est ?

Lire la suite